LES CINQ ELEMENTS

Le Qi est soit Yin soit Yang. Chacun d'eux a cinq propriétés différentes, les cinq éléments représentent les cinq types de Qi.

Le Feu - La Terre - Le Métal - L'eau - Le Bois

Les éléments décrivent les trois cycles de transformation et de changement de l'énergie. - Le cycle de Production - Le cycle d'affaiblissement - Le cycle de Contrôle.
Selon le cycle en cours, le Qi est plus ou moins équilibré.

Le cycle de Production est une transformation positive des éléments.
Le Feu en se consumant produit des cendres qui nourrit la Terre. La Terre produit des minéraux qui crée le Métal. Le Métal attire la condensation et produit l'Eau qui a son tour nourrit le Bois. Le Bois produit le Feu.

Le cycle d'affaiblissement est une transformation négative des éléments. Chaque élément anéanti celui qui le précède.
Le Bois est brûlé pour nourrir le feu (le feu épuise le Bois). Le Bois est nourri par l'eau (le Bois épuise l'eau). L'eau épuise le Métal qui l'a produit. Le Métal épuise la Terre (extraction des minéraux dans la Terre). La Terre épuise le Feu (la Terre étouffe le Feu).

Le cycle de Contrôle est une transformation destructive. Chaque élément est utilisé pour détruire l'autre.
Le Feu fait fondre le Métal, le Métal coupe le Bois, le Bois s'enracine dans la Terre, la Terre retient l'eau, l'eau éteint le Feu.

Les cycles de transformation des éléments est l'un des moyens employé lors d'une étude en Feng Shui pour renforcer, affaiblir ou contrôler les énergies.